mercredi 4 avril 2012

19 Découvrir les trésors de Casablanca


...nombreux et variés mais qui  parfois se dissimulent ou sont déformés.Il s'agit de ne pas laisser notre vue se brouiller. Car la ville bruyante, polluée, encombrée recèle des richesses qu'il faut savoir mettre à jour derrière ses sortes de verres bien épais et fragmentés.
 Une porte, un balcon, un zellige, une cage d'escalier ou un bâtiment, il suffit parfois de lever la tête, d'ouvrir une porte ou de profiter des opportunités :
Palais de justice
Ce week- end, c'est du bonheur pour les amateurs de perfection, d'art, d'architecture, de culture ou tout simplement pour les curieux. Les Journées du Patrimoine à Casablanca offrent un sacré programme, piloté par Casamémoire. Grâce cette association ( pour la sauvegarde du patrimoine architectural au Maroc), j'ai la chance de me former(super de faire travailler ses méninges) comme guide- médiateur (nous sommes près de 130  bénévoles mobilisés) et donc  le privilège de découvrir en avant première
la banque nous ouvre (que?!)ses somptueuses portes
 la Banque du Maroc (1937 Edmond Brion)

l'entrée de la Wilaya, (plus claire en vrai) avec entre autres, ses remarquables panneaux de marbre à motifs
et la Wilaya (1937 Marius Boyer), toutes deux situées place Mohamed 5 et faisant partie du programme des journées portes ouvertes.
Un plaisir d'en franchir les seuils et d'y déambuler ... sous les explications claires et nombreuses de Florence, bénévole active et guide accomplie.

galerie au 1er de la Wilaya

détail sur mur de la banque

marbre, cuivre, zelliges à la banque










cuivre et marbre à la Wilaya

Difficile de modérer le doigt sur mon déclencheur ! Mon appareil photo s'est d'ailleurs emballé à immortaliser (d'autant que normalement  "japoniser" est interdit !) toutes ces belles particularités pendant que ma tête essayait de retenir un maximum d'infos et ce n'était pas évident pour ma mémoire...de poisson rouge.




.

fer forgé à la Wilaya

lustre de Murano à la banque
la chaine de tv marocaine 2M, avec nous en reportage, qui passera le 8 avril à 22h30 

cage d'escalier de la banque (c'est beau non?)

porte et ses charnières de ouf dans la salle du Conseil

encore un petit coup d'escalier

jamais vu une si belle porte d’ascenseur !
 Plafonds, sols, escaliers, portes, murs avec tous leurs détails et astuces ainsi que la pureté des lignes et la justesse des proportions étonnent et ravissent le visiteur  privilégié.
































Et dire que d'autres trésors uniques sont méconnus des habitants de la ville et du Maroc (et des touristes)...heureusement que ces journées existent pour les faire connaitre. Mais il y a encore du travail  pour préserver tous les bâtiments du début 20ème de Casa (...blanca?) dissimulés sous la saleté, les affiches, la négligence et surtout l'ignorance de ses habitants et des instances officielles ! Les journées du Patrimoine contribuent aussi à valoriser la Beauté, le Savoir Faire de tous ceux qui ont bâti la ville : les architectes, leurs commanditaires, les mâalems, les artisans et tous les acteurs des corps de métier associés.
(Je suis d'ailleurs une fan des panneaux de zelliges, des balcons et portes en fer forgés qui illustrent les façades ou entrées " art déco", à suivre dans un prochain billet !)

art du zellige à la Poste (aussi au programme)
 à la Wilaya

toujours à la Wilaya

 à la banque

















Bref, si vous avez la chance d'être sur place les 7 et 8 avril prochains, profitez du tourbillon

escalier immeuble Socifrance, pl nations unies
des visites proposées et c'est gratuit en plus.
D'ici là, je vais réviser mes notes pour vous épater sur la Wilaya ...