lundi 26 septembre 2011

10 Remplir son frigo



"Tu verras, on trouve de tout ici comme en France"....
Le "C...r market" (attention pas de nom car j'y ai pris en cachette des photos !) à côté de chez moi me ravitaille dans mon quotidien. Mais une fois passée la porte et descendue dans les entrailles du magasin, je me confronte à certains produits complètement inconnus.
Tous ces aliments saucissonnés et plastifiés ne me tentent pas vraiment...




 Et que dire des pots au contenu bizarroïde à l'étiquette exotique ?



 Certains produits, apparemment spécialités des "mamie" de tous pays, me rappellent bien quelque chose (et vous?) Pas mauvais d'ailleurs !
Le rayon fromage sous plastique n'a rien à envier à ceux des supermarchés français : colorés, bien rangés, étiquetés, sous vidés ...nickel quoi...pour ne pas être tentée et maintenir ma ligne ! De temps en temps toutefois, on peut craquer( plus de 8 €) pour ceux emballés en carton !

 Les"bouques à chuk" (non, non ce n'est pas de l'arabe marocain : je traduis..en ch'ti : "bouches à sucre" ) ont aussi l'embarras du choix entre le sucre en cassonade, en morceaux, en poudre, cristallisé,  ou en...cônes !

 Des saucissons à l'ail, oui oui "à l'ail" mais aussi "hallal" raviront sûrement les amoureux du ....canard et de la dinde !




 Mais que les intoxiqués du foie gras se rassurent : oui, leur fournisseur préféré orne les rayons des supermarchés à Casa !
Bref, franchement, je préfère me rabattre sur les fruits "propres"et primeurs gorgés de soleil et consommer le poisson, le poulet, le boeuf haché à prix raisonnable et de bonne qualité !
ouf, ici les fruits sont  propres
des classiques trouvés là mais aussi sur le marché, si bien vantés ou présentés ...ou encore "aux Domaines"( sûrement le sujet d'un autre billet ).



Ici, les produits sont en agriculture raisonnée et  même que Pierre? Paul? ou Jacques?...( je vous laisse deviner !) y propose son pain !
Vite, je file car ma nièce vient me rendre visite et mon frigo est vide !