lundi 12 septembre 2011

8 Plongeon dans le passé.

Les bagages sont rangés, les photos triées, l'énergie emmagasinée pour entamer la rentrée et s'investir dans de beaux projets ! Ce samedi, on ne perd pas de temps : on décide de découvrir le centre ville et d'en profiter pour déjeuner au Marché central .
 Et là, c'est le plongeon ! ....dans un patrimoine architectural exceptionnellement riche. La tête en l'air ( mais l'oeil quand même en bas : gare aux trottoirs défoncés !), je m'éclate ...et vais m'éclater à repérer (sous les affiches, les échafaudages, malgré la saleté, le délabrement...) tous ces bâtiments Art nouveau, déco, moderne...du centre ville.
Aujourd'hui c'est la façade ( classée à l'inventaire des monuments historiques) de cet immeuble qui attire mon oeil.
travaux du tramway
Enorme, entourée d'échafaudages au milieu des travaux consacrés au projet du tramway :
Indices :"Hôtel Lincoln"


 Hubert Bride, son architecte construit cet immeuble ( le premier sur l'avenue de la Gare devenue Mohammed 5 ) sur un terrain de 2800m2 en 1916. Gigantesque (60 appartements sur 3 ou 4 étages, un hôtel, des commerces sous la galerie...) avec au RdC 5,45m de hauteur pour respirer à l'aise et seulement 3,70 m aux étages...mais réalisé semble t'il, entre autres en " calacarénite poreuse "....Ah le pauvre Hubert, il doit s'en mordre les doigts...car l'immeuble "Bessonneau"  tient tout juste debout !
gare à l'effondrement
Menacé de s'effondrer à nouveau en partie, ce joyau de style néomauresque attend sa réhabilitation...fort coûteuse parait il !
Malgré le risque de me retrouver ensevelie sous un de ses ornements, j'ai réussi à prendre quelques points de vue qui vous laisseront augurer de ce que ça pourrait devenir... si rien n'est fait ou... tout !(en pianotant sur internet divers projets ont été étudiés mais pour le moment rien ne semble se concrétiser au grand dam des amoureux du beau patrimoine de Casablanca ?)
Alors si par hasard, vous avez 20 Millions (de dirhams, je vous rassure !10 dh = -d'1 euro... ) au moins à investir et que le coeur vous en dit...!?