vendredi 25 novembre 2011

17La Médina : vivement 2013 ?




Le coeur historique de Casa donc de Dar El Beida  (maison blanche) puis enfin d'Anfa (en déroulant le fil à l'envers !) se situe là dans cette enclave de 50 ha où vivent actuellement plus de 50 000 personnes (78%des habitants sont locataires).

 Que de changements depuis le milieu du 19è qui a vu des maisons et bâtiments se construire dans des styles plutôt européens et qu'il faut rénover. Difficile de détecter les témoignages du charme de l'époque au milieu de la saleté, des dégradations et de la négligence d'aujourd'hui...sauf si vous êtes armé d'un zoom !
Pas mal le zoom pour laisser de côté les câbles, paraboles (:-)), le banc en grossier béton tout frais, la voiture, le graffiti, le carrelage discount etc.
utile le zoom pour apprécier les détails !





attention aux flaques..(tiens des tournesols?)
.
le dos de l'Hôtel Central
.mais attention toutefois car l'oeil sur le viseur vous fait négliger le danger du terrain qui vous porte : pierres disjointes, flaques, trous, détritus !
Mais bon, 300 millions de dirhams ont déjà été débloqués pour la réhabilitation du site démarrée en août 2010 sous la surveillance du souverain lui même..alors ça devrait s'arranger pour tous ceux qui vivent dans la promiscuité et l'insécurité !


Sidi Allal Al Kairaouani
détail de la jamaâ Ould El Hamra
jamaâ Souk
L'eau, l'électricité, le téléphone, l'assainissement, le relogement, la sécurité, le social, le culturel sont concernés et gérés par l'Agence urbaine de Casablanca.



 90 bâtiments devraient être restaurés comme 150 portails et porches. Un joli

la poignée en haut c'est pour le cavalier !

fenêtre d'une médina ? 















programme  prévoyant la création d'un circuit touristique de 3,7 km où 49 monuments, 3 mosquées (toutes du 19è s) ainsi que des commerces et ateliers distrairont le promeneur( en 2013 ?). En attendant, "on fait avec" ce qu'il y a ou pas pour essayer de se (et de vous !) convaincre des attraits du lieu.Car tout de même, ça et là, des jolies portes,
le coup de peinture au recto seulement
 fenêtres ainsi que de pittoresques bâtiments, balcons, détails surgissent. Des compositions inattendues ou créations locales singularisent même le lieu loin d'être aseptisé !

aménagement de type local sur la terrasse...


composition inattendue














Aux heures d'école, les rues se colorent du rose des petites filles et des imprimés des djellabas ou encore s'animent de "bonjour" "bienvenue" lors de notre passage...
la rue se colore











Cette ville dans la ville possède d'autres atouts si on est curieux, à valoriser et à découvrir :





le mur de la Sqala


: 1385 artisans  travaillent dans le cuir, la couture et la bijouterie, 3000 commerces animent aussi cette enceinte qui semble délaissée au profit d'autres projets bien plus ambitieux comme celui de La Marina juste à proximité ...mais la marche ça fatigue, posons nous un instant pour imaginer que devant la mer était juste là devant à la place des voitures!!