lundi 14 novembre 2011

16 En savoir un peu plus sur l'Aïd al Adha...

...ou la fête du sacrifice, ou encore "Aïd el Kebir" (la Grande Fête) "Kurban Bayram" en Turquie, décrétée après la fin du hajj, soit le pèlerinage de La Mecque..
Pour la plupart d'entre nous, ça signifie une fête musulmane au cours de  laquelle on égorge des  moutons (4,5 à 5 millions de "têtes" de prévues au Maroc)..Donc ici un moment à éviter pour les âmes sensibles comme moi !
Dans les rues, depuis quelques jours, on en voit les préparatifs.. Des troupeaux  en dehors de la ville ça et là au bord des routes puis qui, petit à petit investissent  la rue pour s'installer  dans les garages ou rez de chaussée. Ces bêtes sont "bichonnées "car leur beauté ( qualité des cornes, de la toison)  compte énormément pour que le sacrifice soit parfait.Un mouton peut coûter jusque 3000 dhs (un peu moins de 300 €) mais j'ai aussi vu des vaches, plutôt choisies par les plus démunis ( la viande séchée se conserve mieux et plus longtemps )ou par ceux qui ont des problèmes de santé ( viande moins grasse ). Cette fête génère quand même un CA de 7,8 milliards de dirham en vente d'animaux...(vous enlevez un zéro et vous avez le montant en euro : ça donne hein ?)
au rez de chaussée...

Cet acte d'Abraham (sacrifice de son fils pour  Dieu) fondateur pour les 3 religions monothéistes ( les juifs c'est à leur Nouvel An, les chrétiens à Pâques en lien avec le "sacrifice" de Jésus) est commémoré ici par les musulmans.Ce rite, témoignage de soumission  et de fidélité vis à vis de Dieu, auquel je reconnais ne pas avoir été initiée, me semble d'une violence assez barbare..et pourtant il semble vécu par les enfants et ses pratiquants différemment : sans doute le symbole dépasse t'il l'acte en lui même? Et en y réfléchissant, comme peut être pour les chrétiens : cette scène pourtant représentée sculptée, dessinée, peinte, portée comme un bijou parfois, d'un homme crucifié sur une croix qu'est Le Christ, fils de Dieu (qui est Amour !) est elle adoucie par sa signification et l'habitude de cette vision? (je vous choque ?)






paille, charbon...de nouveaux commerces "nickels"fleurissent au coin des rues !

tout l'attirail pour que ça se passe au mieux !
Ce sacrifice d'animal caractéristique de cette fête, n'est pas une obligation .S'il s'agit d'une occasion de partage qui sera réalisé avec les proches : famille, amis et voisins et surtout avec les plus pauvres auxquels 1/3 de l'animal doit être réservé, ce rite peut aussi être remplacé par un don envers ces derniers. L'esprit du Coran insiste aussi sur ce jour qui est un "jour de réconciliation où chacun est invité à pardonner à celui qui lui a fait du tort" Sourate 2, 196, al Baqarah. ( à relier pour nous avec le Notre Père "pardonnes nous... comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés " plus facile à dire qu'à faire aussi ????)
un bd d'habitude très fréquenté (au loin une des twins)
L'avantage de revenir ici après ces jours fastueux, c'est que les marocains sont en congé..et là : bonheur de se promener au calme, dans des rues vidées de voitures et de leurs klaxons associés.Mais ça y est, c'est déjà  fini : c'est  la rentrée ..pour tous : allez, je vous donne un aperçu de la lumière du soir ..mais veinards, sans le son !
le même bd vu d'en bas des twins..un jour "normal"