mardi 19 juillet 2011

4 El Jadida : La Nouvelle (ou Mazagan : Citadelle en portugais)

minaret pentagonal
  Ce samedi, nous décidons de découvrir l’un des trésors des environs, à 1 h30 au sud de Casa. Dépaysement, calme, couleurs et l’Histoire nous attendent.
Nous entrons dans une ancienne cité portugaise (16ème s.), petite enclave dans la station balnéaire bien agitée d’aujourd’hui d'el-Jadida.

Une église ? Un minaret à 5 pans (ancien phare) ? Une ancienne synagogue ? Ça dépayse aussi non ?…


à l'endroit ou à l'envers ?
La citerne souterraine nous ravit : fraicheur, transparence, équilibre et harmonie pour démarrer la balade. 25 piliers gothiques autour de l’oculus se reflètent, tranquilles sur la fine couche d’eau. Jeux d’ombre et de lumière sur l’envers et l’endroit (vous vous y retrouvez sur les photos?)













Visite du four à pain collectif (chacun vient faire cuire son mets et paye sa dîme en fonction du volume) dans l'ancienne poudrière, puis grimpette le long des remparts (nous sommes sur un ancien fortin !) pour découvrir la vue sur le port, le minaret (ancien phare) et pour s’imprégner du lieu (classé depuis 2004 patrimoine de l'UNESCO).

Notre déambulation nous permet de saisir des vestiges de la présence d’une communauté juive dans le passé et même, de nous faufiler
 dans une mosquée ravissante (ici au Maroc, interdit aux non pratiquants d’y pénétrer…) grâce aux travaux entrepris. On s’extasie sur les lustres, les carrelages (aux fleurs de lys ?) et sur le bois tout frais posé dessus :-)(au moins ça les protégera !).












La couleur des murs, du linge sur le sèche-linge local, les fenêtres délabrées me permettent d’emporter de jolis clichés …mais la marche, ça creuse ! 





sèche linge local





Un poisson grillé dans un troquet au milieu des klaxons nous permet de mesurer l’attrait universel de la plage (dans les années 1930, le "Deauville marocain") : le flot incessant des estivants nous fait prendre la poudre
d’escampette et rêver de..
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
solitude !